sourates
couleurs
regles
versets
info


       

          Voici l'explication des couleurs standards que vous voyez dans les versets de la plupart des exemplaires du Coran édités en Tajwid (et aussi les couleurs des pages de ce site web):

 

      Rose = Allongement vocale de la voyelle "fatha" en 4 temps (souvent lorsqu'il est avant un hamza)



      Rouge = Allongement vocale de la voyelle "fatha" en 6 temps (cas particuliers comme par exemple la fin de la Sourate Al-Fatiha)



      Vert = Rounna (ou nasillement), c'est à dire que le son sort par la cavité nasale, il est toujours égal à 2 temps. Plus de précisions ici



      Gris = lettre qui ne se prononce pas, lire comme s'il n'existe pas et passer à la lettre suivante (sauf dans le cas où il est suivi du nasillement)



      Bleu Marine = Qalqala (vibration explosive de la lettre lorsqu'elle porte la voyelle soucoun ou lorsque c'est la dernière lettre du verset dans certains cas).
      La règle concerne 5 lettres:     ﺏ ﺩ ﺝ ﻁ ﻕ

      Exemple = "Ibrahim" va se prononcer "i beu roohim"
      Plus de précisions ici



      Orange = allongement du temps (2 temps ou 4 temp) pouvant aller jusqu'à 6 temps. La lettre orange est souvent l'avant dernière lettre du verset.
      Ce type d'allongement permet aussi d'embellir la lecture ou d'avoir une lecture douce



      Bleu Foncé = Emphatisation de la lettre (le fond de la langue remonte au palais pour exercer un son "d'ogre", cf glossaire)
      Exemple = اللَّهُ se prononce "A-LLOOH" (la voyelle A de la lettre Lâm dévit légèrement vers le "O" en remontant au maximum le fond de la langue vers le haut)
      Pour bien emphatiser une lettre, soyez un "ogre" !
      Bruce Lee disait: "Soit de l'eau mon ami", et bien moi je te dis "Soit un ogre mon frère ou ma soeur !"




















Aucun droit, ni aucun copyright