sourates
couleurs
regles
versets
info






       Invocation facilitant l'apprentissage du Coran (Hadith authentique)

   Nombre parmi nous éprouvent une difficulté à apprendre et à retenir par coeur les Versets.

   Chaque personne n'a pas cette même aptitude d'intégrer dans la tête et dans le coeur ce débit de Savoir et de Saveur. Parmi ceux qui commencent la mémorisation du Coran, certains parviennent à apprendre une page par jour, d'autres une ligne, et d'autres encore ont du mal même avec un mot. Certains parfois arrive à apprendre, mais le Coran s'échappe vite.
  
   Même chez certains des Compagnons du Prophète (paix et salue sur lui), cette difficulté est aussi présente.

   Ibn Abbas rapporte : " Alors que nous étions chez l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui), Ali Ibn Abi Tâlib (que Dieu l'agrée) est venu et lui a dit : " Le Coran m'échappe et je n'arrive pas à le retenir. " Le Prophète (paix et salue sur lui) lui dit: " Ô Abou Al-Hassan ! Veux-tu que je t'enseigne des paroles qui, grâce à Dieu, te seront utiles et te permettront de retenir ce que t'apprendras ? Elles seront aussi profitables à qui tu les enseigneras. " Il répondit : " Oui, enseigne-les moi ô Envoyé de Dieu. "

   Il dit : " Lève-toi si tu peux au dernier tiers de la nuit du Vendredi. C'est une heure bénie où les Anges sont présents et les invocations sont exaucées. A ce propos mon frère Yacoub (le Prophète) a dit à ses fils : " J'implorerai le Pardon de Dieu en votre faveur pendant la nuit du Vendredi ".

   S'il t'est difficile de le faire, lève-toi en milieu de nuit, sinon à son début. Accomplis 4 cycles de prière (rak'at) en récitant dans la première le Prologue du Livre (Al-Fatiha) et la Sourate Yâ-Sîn, dans la deuxième le Prologue du Livre et la Sourate la Fumée, dans la troisième le Prologue du Livre et la Sourate la Prosternation et dans la quatrième le Prologue du Livre et la Sourate la Royauté. Lorsque tu réciteras le tachahud, loue Dieu comme il sied de le faire, prie sur moi ainsi que sur les autres Prophètes, demande le Pardon pour les Croyants, les Croyantes et ceux qui t'ont précédé dans la foi. Dis ensuite : " Seigneur ! Accorde moi la grâce de renoncer aux péchés aussi longtemps que Tu me garderas en vie, accorde moi la grâce de me désintéresser de ce qui ne me concerne pas et aide-moi à ne regarder que ce qui te satisfait. Seigneur, Créateur des cieux et de la terre, Toi qui est plein de Majesté, de Munificence et de Puissance ! Je t'implore ô Miséricordieux, par la Lumière de ta Face d'imposer à mon coeur de retenir Ton Livre tel que Tu me le feras apprendre et fais que je le récite de la manière qui te rende satisfait de moi. Seigneur, Créateur des cieux et de la terre, Toi qui est plein de Majesté, de Munificence et de Puissance ! Je T'implore ô Miséricordieux, par la Lumière de Ta Face, d'éclairer par Ton Livre ma vue, de délier ma langue (pour que je le récite avec aisance), de soulager par son biais mon coeur, de détendre grâce à lui ma poitrine et de purifier mon corps. Nul autre que Toi ne pourra m'aider à suivre le chemin de la vérité. Il n'y a de Force et de Puissance qu'en Dieu.

  "Ô Abou Al-Hassan ! Fais cela 3, ou 5 ou 7 vendredis et tu seras exaucé par la Volonté de Dieu. Par Celui qui m'a envoyé avec la Vérité ! Aucun Croyant n'en sera décu".

   Ibn Abbas a ajouté : " Par Dieu ! 5 ou 7 semaines, guère plus, se sont écoulées et voilà Ali qui s'est présenté devant l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) pour lui dire : " Ô Envoyé de Dieu ! Avant, je ne pouvais guère apprendre plus de 4 Versets et lorsque j'essayais de les réciter, je les oubliais. Alors que maintenant j'apprends environ 40 Versets et lorsque je les récite, j'ai l'impression que le Livre de Dieu est sous mes yeux. Auparavant, sitôt que j'écoutais le hadith, je l'oubliais alors qu'aujourd'hui j'arrive sans difficulté à retenir plusieurs hadiths qu'aucune lettre ne m'échappe. "

   Le Prophète (paix et salue sur lui) dit alors : " Par le Seigneur de la Ka'ba ! T'es un véritable croyant ô Abou Al-Hassan ! " (rapporté par At-Tirmidhi et Al-Hakem)



"Accomplis la prière au déclin du soleil jusqu'à l'obscurité de la nuit, et lis le Coran à l'aube, car la lecture à l'aube a des témoins. Et de la nuit consacre une partie (avant l'aube) pour la prière surérogatoire afin que ton Seigneur te ressuscite en une position de gloire"
(Sourate 17 - Al-Isra (Le Voyage Nocturne) / Versets 78-79)


         
Aucun copyright, ni aucun droit réservé