sourates
couleurs
regles
versets
info

le Noble Coran contient des sourates et versets méritoires qui sont fortement conseillés dans l'apprentissage et/ou dans la lecture quotidienne par le Prophète salallahu'alayhi wassalam.
Ces sourates et versets sont appelés  سوروآيات فاضلة et elles ont un mérite particulier ! Louange à Dieu qui nous a crée, nous a donné l'immense honneur et l'immense bonheur de pouvoir savourer ces versets !
Nous devons donc en profiter tant que nous sommes encore en vie si nous voulons atteindre les meilleurs degrés des rangs célestes les plus haut de la Vie Dernière !

  Si nous avons comme projet de mémoriser les Sourates, ou même de mémoriser tout le Coran en entier, la priorité serait de commencer par ces Sourates / Versets et de les répéter le plus régulièrement possible afin de profiter de leurs effets.

  Voici quels sont les Sourates / Versets méritoires, ainsi que leurs Mérites respectifs: (les Versets Méritoires seront surlignés en jaune sur leur pages dédiés incha'Allah)

 
S01 - Al Fatiha (Le Prologue)
Mérites
____
S32 - La Prosternation
Mérites
S02 - La vache - Versets 1 à 5
Mérites
____
S36 - Ya-Sîn
Mérites
S02 - La vache - Versets 255 à 257 (Ayat Kursi)
Mérites
____ S40 - Le Pardonneur - Versets 1 à 3
Mérites
S02 - La vache - Versets 284 à 286
Mérites ____ S44 - La Fumée
Mérites
S03 - La Famille d'Imran - Versets 1 à 9
Mérites ____ S48 - La Victoire - Verset 29
Mérites
S03 - La Famille d'Imran - Versets 18 et 19 Mérites ____ S56 - L'Évènement
Mérites
S03 - La Famille d'Imran - Versets 26 et 27
Mérites ____ S57 - Le Fer
Mérites
S03 - La Famille d'Imran - Versets 190 à 200 Mérites ____ S59 - L'Exode
Mérites
S09 - Le Repentir - Versets 128 et 129
Mérites ____ S61 - Le Rang
Mérites
S18 - La Caverne - Versets 1 à 10 et 101 à 110
Mérites ____ S62 - Le Vendredi
Mérites
      
S64 - La Grande Perte
Mérites ____ S106 - Les Quraish
Mérites
S67 - La Royauté
Mérites ____ S107 - L'Ustensile
Mérites
S87 - Le Très Haut
Mérites ____ S108 - L'Abondance
Mérites
S93 - Le Jour Montant
Mérites ____ S109 - Les Mécréants
Mérites
S94 - L'Ouverture
Mérites ____ S110 - Le Secours
Mérites
S96 - L'Adhérence
Mérites ____ S112 - Le Monothéisme Pur
Mérites
S97 - La Destinée
Mérites ____ S113 - L'Aurore Éclatante
Mérites
S99 - Le Tremblement
Mérites ____ S114 - Les Hommes
Mérites
S102 - La course aux richesses
Mérites ____

S103 - Le Temps
Mérites ____

























  
  
  Mérites de la Sourate Al-Fatiha


  Selon Abou Said Ibn Al-Mou'alla (que Dieu l'agrée): "Le Prophète (paix et salue sur lui) m'a dit: Voudras-tu que je t'apprenne la plus noble Sourate du Coran avant que tu ne quittes la mosquée ? Il me prit par la main et alors que nous nous apprêtions à sortir, je lui dis: "Ô Envoyé de Dieu ! T'as dit que t'allais m'apprendre le plus noble chapitre du Coran. Il répondit: Louange à Dieu, Seigneur de l'Univers. Elle constitue les sept versets répétés et le Coran sublime qui m'a été accordé." (rapporté par Al-Boukhari).

  Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et salue sur lui) a dit: "La prière où l'on ne récite pas la mère du Livre est incomplète (il répéta ceci 3 fois). Alors on dit à Abou Hourayra: Et si nous prions derrière un imam ? Il répondit : Récitez-la dans votre for intérieur car j'ai entendu le Prophète (paix et salue sur lui) dire: Dieu, qu'Il soit exalté, a dit : "J'ai réparti la prière entre Moi et Mon serviteur en deux moitiés et lorsque Mon serviteur m'invoque, je l'exauce". Lorsque Le serviteur dit : "Louange à Dieu, Seigneur de l'Univers", Dieu, qu'Il soit exalté, dit : "Mon serviteur M'a loué". Lorsqu'il dit : "Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux", Dieu dit : "Mon serviteur M'a complimenté". Lorsqu'il dit : "Le Roi du Jour de la Rétribution". Dieu dit : "Mon serviteur M'a glorifié". Lorsqu'il dit : "C'est Toi que nous adorons et c'est de Toi que nous implorons secours", Dieu dit : "Ceci est entre Moi et Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande". Lorsqu'il dit : "Guides-nous vers le droit chemin, le chemin de ceux que T'as complé de Tes bienfaits, non pas de ceux qui ont encouru Ta Colère, ni des égarés", Dieu dit : "Ceci est pour Mon serviteur et Mon serviteur aura ce qu'il demande." (rapporté par Mouslim).

  Ibn Abbas (que Dieu l'agrée) rapporte: "Alors que l'Ange Gabriel était assis en compagnie du Prophète (paix et salue sur lui), il entendit un son au-dessus de lui. Il leva alors la tête et dit: c'est une porte du ciel qui s'est ouverte aujourd'hui et qui ne l'a jamais été auparavant. Puis un Ange descendit et Gabriel dit : C'est la première fois que cet Ange descend sur Terre. L'Ange les salua et dit au Prophète (paix et salue sur lui) : Réjouis-toi de deux lumières qui te sont données et qui n'ont été données à aucun Prophète avant toi: L'Ouverture du Livre et les derniers Versets de la Sourate la Vache. Tu n'en liras pas une lettre sans que tu ne sois exaucé." (rapporté par Mouslim).




>>> Voir la Sourate Al-Fatiha <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<
















  
  
  Mérites de la Sourate Al-Baqara


   Selon Ibn Abbas (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Quiconque lit pendant la nuit 10 Versets de la Sourate La Vache, Satan n'entrera pas dans sa demeure jusqu'au matin. Il s'agit des 4 premiers Versets, du Verset du Trône, les 2 versets qui le suivent, ainsi que les 3 derniers Versets qui commencent par "A Dieu appartient ce qui est dans les cieux." (rapporté par Ad-Darimi)

  D'après Al-Mughira Ibn Subay (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Celui qui lit 10 versets du chapitre la Vache lorsqu'il s'apprête à dormir n'oubliera pas le Coran : Les 4 premiers Versets, le Verset du Trône, les 2 Versets qui le suivent et les 3 derniers versets." (rapporté par Ad-Darimi)

  Selon Abou Mas'ud (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit: "Quiconque lit les 2 derniers versets du chapitre la Vache pendant la nuit sera préservé de tout mal." (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim)

  Abou Dzarr rapporte: "L'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit: "On m'a accordé les derniers Versets de la Sourate 'La Vache' d'un trésor qui se trouve en dessous du Trône, et aucun Prophète avant moi n'a reçu une chose pareille." (rapporté par Ahmed)

  Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporta : "L'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) me confia la garde de la zakat de Ramadan. Quelqu'un vint et commença à dérober de la nourriture. Alors je l'arrêtais et je lui disais : Je vais te livrer à L'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui)...
  (A la fin du Hadith), il me dit : Lâche-moi et je t'enseignerai des formules qui te seront bénéfiques. Lesquelles demandai-je ? Il dit : Avant de dormir, récite le Verset du Trône, Dieu te protègera et éloignera Satan de toi jusqu'à ton réveil. Lorsque je mis au courant le Prophète (paix et salue sur lui) de l'histoire, il me dit : Il dit vrai même si c'est un grand menteur, en réalité c'était Satan." (rapporté par Al-Boukhari et Mouslim).


 
  Le grand Verset du Trône (Ayatul Kursi)


  Oubay Ibn Ka'b a dit que le Prophète (paix et salue sur lui) lui a demandé: "Quel est le meilleur verset qui se trouve dans le Livre de Dieu ?". Il lui répondit : "Dieu et Son Envoyé sont les plus savants". Comme il réitéra cette question sans avoir aucune réponse, il lui répliqua : "Il est le verset du Trône". Puis il ajouta : "Que l'acquisition de la science te soit facile ô Abou Al-Moundhir. Par Celui qui tient mon âme en Sa main, ce verset a une langue et deux lèvres pour célébrer la Gloire de Dieu auprès du Trône". (rapporté par Ahmed)

  Toujours selon Oubay Ibn Ka'b (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : "Ô Abou Al-Moundhir ! Sais-tu quel est le plus important verset du Coran que t'as mémorisé ? je dis : "Dieu ! Il n'y a point de dieu hormis Lui, le Vivant, le Subsistant" (la Vache / Verset 255). Alors il me tapota la poitrine et dit : Que tu sois comblé par le savoir, ô Abou Al-Moundhir." (rapporté par Mouslim)

  Abou Oumama a rapporté que l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Celui qui récite le verset du Trône après chaque prière prescrite, rien que la mort ne l'empêche d'entrer au Paradis". (rapporté par Nassai et Ibn Mardaweh)

  Abou Houraira a rapporté que l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Quiconque récite au matin les 3 premiers versets de la Sourate 'Celui qui pardonne' et le Verset du Trône, sera gardé toute la journée jusqu'au soir. Et celui qui les récite le soir, sera gardé toute la nuit jusqu'au matin". (rapporté par Tirmidhi)

 
 


>>> Voir la Sourate Al-Baqara <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<



















  
  Mérites de la Sourate Al-Imran


   Abou ‘Oumâma Al-Bahilî a rapporté qu’il a entendu l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) dire:
  "Lisez le Coran car, au Jour de la Résurrection, il intercèdera en faveur des siens (ses lecteurs assidus). Lisez "Az-zahrawayn" (les deux sourates pleines de lumière) : "Al-Baqara" (La Vache) et "Al-‘Imran" (La famille de Imran) car, au Jour de la Résurrection, elles viendront sous la forme de 2 nuages ou de 2 bandes d’oiseaux étalant leurs ailes pour plaider la cause de celui qui les lisait. Lisez la sourate "Al-Baqara" (La Vache) car sa récitation est une bénédiction et son abandon est regrettable, et elle a le pouvoir de réduire à l’impuissance tout ensorcellement". (rapporté par Mouslim)

  Selon Abdullah Ibn Mass'ud (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit: "Celui qui lit "Dieu atteste ainsi que les Anges et les hommes de science qu'il n'y a de Dieu que Lui, qu'Il maintient la justice. Il n'y a d'autre dieu que Lui, le Puissant, le Sage. La vraie religion pour Dieu c'est l'Islam." (Sourate 03 - la famille d'Imran / verset 18), puis dit : 'J'atteste de ce que Dieu Lui-même a attesté et je confie cette attestation à Dieu' se verra conduire au Jour de la Résurrection devant Dieu qui lui dira : 'Mon serviteur que voici m'a confié une attestation et Je suis digne de préserver ce qu'on m'a confié. Faites entrer mon serviteur au Paradis' (rapporté par At-Tabarani)

  Selon Othman Ibn Affane (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Celui qui lit les derniers Versets du chapitre La Famille d'Imran dans la nuit, aura la récompense d'une veillée de prière." (rapporté par Ad-Darimi et Al-Bayhaqi)

  Dans le récit de Ata (que Dieu l'agrée), "...Le Prophète (paix et salue sur lui) se leva et fit ses ablutions. Il se mit ensuite à prier et pleura jusqu'à mouiller sa barbe puis il se prosterna en pleurant jusqu'à mouiller le sol, puis s'allongea en pleurant jusqu'à l'appel de la prière. Bilal voyant le Prophète (paix et salue sur lui) lui demanda : Pourquoi pleures-tu alors que Dieu a pardonné tes péchés passés et futurs ? Il répondit : malheur à toi ! Comment veux-tu que je ne pleure pas alors que Dieu m'a révélé cette nuit ce verset : "Il y a dans la création des cieux et de la terre, et dans la succession des nuits et des jours des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence." (Sourate la Famille d'Imran / Verset 190), puis il dit : malheur à celui qui le lira sans le méditer ! " (rapporté par Ibn Mirdawayh et Ibn Houmayd)





>>> Voir la Sourate Al-Imran <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<














  
  
  Mérites de la Sourate At-Tawba



  Selon Abou Ad-Darda (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Celui qui répète 7 fois par jour, matin et soir : "Dieu me suffit, il n'est de Dieu que Lui, c'est en Lui que je place ma confiance et Il est le Seigneur du Trône Glorieux" (Sourate 10 - Le Repentir / verset 129), Dieu le délivrera des soucis de ce monde et de la vie dernière." (rapporté par Ibn As-Sounni et Ibn Assaker)





>>> Voir la Sourate At-Tawba <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<





























  
  
  Mérites de la Sourate de la Caverne

  

  L'Envoyé de Dieu a dit : « Quiconque récite la Sourate Al-Kahf, lui sera donné le Jour de la Résurrection une lumière qui s’étend de sa place jusqu’à la Mecque, et quiconque récite les dix derniers versets de cette Sourate sera épargné, lors de la sortie de l’antéchrist, de son épreuve… » (rapporté par At-Tabarani et authentifié par Al-Albani)

  Selon Mouad Ibn Anas (que Dieu l'agrée) : « Celui qui lit les premiers et les derniers versets du Chapitre la Caverne, ils lui seront une lumière qui le couvrira de la tête aux pieds. Et quiconque la récite entièrement, elle lui sera une lumière qui emplira l'espace entre le ciel et la terre.» (rapporté par Ahmed)

  Selon Ibn Omar (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : « Celui qui lit le Chapitre la Caverne le Vendredi, une lumière jaillira de dessous ses pieds, montera jusqu'au ciel et l'éclairera le Jour de la Résurrection. Et il sera pardonné pour les péchés qu'il aura commis entre les deux vendredi. »

  Selon Abdullah Ibn Moghaffal (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : " Satan n'entrera pas dans une demeure pendant une nuit où se lit le Chapitre de la Caverne. "

  Selon Aïcha (que Dieu l'agrée) : " Celui qui lit avant de dormir les cinq derniers versets du Chapitre la Caverne, Dieu lui facilitera le réveil au moment voulu. " (rapporté par Ibn Mirdawayh)






>>> Voir la Sourate Al-Kahf <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<





 











  
  
  Mérites de la Sourate La Prosternation



   L'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Le Jour de la Résurrection, viendra le Chapitre La Prosternation doté de deux Ailes. Et couvrira de son ombre celui qui la lisait assidûment en le rassurant : Tu n'as rien à craindre." (Mousnad Al Moussayeb)

   Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : " Lorsque quelqu'un lit le Chapitre la Prosternation, Satan s'isole en pleurant et dit : "Malheur à moi ! Il lui a été ordonné de se prosterner, il l'a fait et il aura le Paradis. Il m'a été ordonné de le faire et j'ai désobéit. J'aurai donc le feu pour demeure." (rapporté par Ahmed)

   Selon Jâbir Ibn Abdullâh (que Dieu l'agrée), "l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) ne dormait pas avant de lire les Chapitres de la Prosternation et de la Royauté (Sourates 32 et 67)." (rapporté par Ahmed et Ad-Darimi)








>>> Voir la Sourate As-Sajda <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<




















  
  Mérites de la Sourate Yâ-Sîn

 

  Selon Ma'qil Ibn Yassar (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Yâ-Sîn est le coeur du Coran. Quiconque la lit en voulant la face de Dieu et le bien-être de la vie dernière, Dieu lui pardonnera. Lisez-là pour vos morts." (rapporté par An-Nassai, Abou Daoud, et Ibn Hibban)

  Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : "Quiconque lit le Chapitre Yâ-Sîn, Dieu lui inscrit la récompense équivalente à 10 fois la lecture du Coran." (rapporté par At-Tirmidhi)

  Atâ Ibn Abi Rabâh (que Dieu l'agrée) a dit : Il m'a été rapporté que l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : "Celui qui lit Yâ-Sîn au milieu de la journée, ses besoins seront satisfaits." (rapporté par Ad-Darimi)

  Ibn Abbas (que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : " J'aurai tant aimé que tous les membres de ma communauté retiennent cette Sourate par coeur. "
 





>>> Voir la Sourate Yâ-Sîn <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<
























  
  Mérites de la Sourate Le Pardonneur (ou l'Absoluteur)

 

  Cette Sourate est surnommée "Hâ Mîm" ou "Le Croyant" en référence à l'histoire du Croyant de la Cour de Pharaon (ne pas la confondre avec la Sourate 23 "Les Croyants"). Les 7 Sourates (de la Sourate 40 à la Sourate 46) forment les "Hawâmîm" car ils commencent par les initiales "Hâ" "Mîm". Certains Savants disent que ces initiales sont une ouverture aux Noms Sublimes de Dieu.

  Selon Abu Buraydah al-Aslamî, l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) dit : " Quiconque aimerait jouir des Jardins du Paradis, qu’il récite les Hawamîm pendant la prière de la nuit ".

  Selon le témoignage d’Anas Ibn Malik, le Prophète (paix et salue sur lui) déclara : " Les Hawamîm constituent la belle façade du Coran ".

  Obay Ibn Ka'ab a témoigné que l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) dit : " Tous les Prophètes, tous les amis et tous les croyants, sans exception, prieront et imploreront le Pardon divin pour quiconque récite la Sourate Ha'Mîm, le Croyant ".

  "Celui qui lit le matin le début de la Sourate Hâ Mîm (le Croyant) jusqu'à "Vers Lui est la Destination", ainsi que le Verset du Trône sera protégé jusqu'au soir et celui qui les lit le soir sera protégé jusqu'au matin." (rapporté par At-Tirmidhi et Ibn As-Sounni).

 



>>> Voir la Sourate Le Pardonneur <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<























  
  Mérites de la Sourate La Fumée


 
  Selon Abu Hurayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Celui qui récite la Sourate 44 'Ad-Doukhan' pendant la nuit, 70.000 Anges imploreront le Pardon pour lui le matin. " (rapporté par At-Tirmidhi)

  Selon Abu Rafi (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Celui qui récite le Chapitre la Fumée pendant la nuit du vendredi verra ses péchés pardonnés et se mariera avec des Houris. " (rapporté par Ad-Darimi)

  Selon Abu Hamzah al-Thamalî, l'Imam Musa al-Kadhim (que Dieu l'agrée) dit : " Quiconque lit cette Sourate pendant ses prières obligatoires et surérogatoires, Dieu le ressuscitera le Jour du Jugement avec les gens rassurés, le placera sous l’ombre de Son Trône, allégera son interrogatoire et lui remettra son registre des comptes dans sa main droite ".





>>> Voir la Sourate La Fumée <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<

























  
  Mérites de la Sourate La Victoire Éclatante


  
   Selon Omar Ibn Al-Khattab (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Dieu m'a révélé cette nuit une Sourate qui m'est plus chère que ce monde. Puis il a lu : En Vérité, Nous t'avons accordé une Victoire Éclatante. " (rapporté par Al-Boukhari)

   Dieu le Très-Haut a réuni les lettres de Son Livre dans 2 Versets : Le Verset 154 de la Sourate Les Bestiaux et le Verset 29 de la Sourate La Victoire Éclatante. Récite-les et demande à Dieu de t'accorder leurs bienfaits et leurs bénédictions. ("Les invocations exaucés" - Ahmed Abdul Jawad)

  



>>> Voir le Verset 29 de la Sourate La Victoire Éclatante <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<





























  
  Mérites de la Sourate L'Évènement


  
   Selon Abdullah Ibn Mass'ud (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Celui qui lit chaque nuit la Sourate Al-Waqi'a (L'Évènement) ne sera jamais touché par la nécessité ou le besoin. " (rapporté par Abou Yâla, Ibn Assakir et Al-Bayhaqi)

   Selon l’Imam as-Sadiq (que Dieu l'agrée) : " Quiconque récite la Sourate al-Waqi’ah chaque veille du vendredi (la nuit de jeudi à vendredi) Dieu l’aimera et le fera aimer de tout le monde. Il ne connaîtra jamais dans sa vie ni misère, ni pauvreté, ni dénuement, ni aucune grave maladie de ce monde. Et il sera parmi les compagnons de l’Imam Ali (que Dieu l'agrée) dans l’au-delà ".

   Selon Ibn Abbas (que Dieu l'agrée), Abou Bakr (que Dieu l'agrée) a dit à l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) : " Ô Prophète ! Tes cheveux ont blanchi ! " Il lui a répondu : " Ce sont les Sourates Houd, L'Évènement, les Envoyés, la Nouvelle et l'Obscurcissement qui m'ont blanchi les cheveux " (rapporté par At-Tirmidhi)

   Et dans une autre version, le Prophète (paix et salue sur lui) dit : " Les Sourates Hud (Sourate 11), Al-Waqi’ah (Sourate 56), al-Mursalat (Sourate 77) et al-Naba' (Sourate 78) m’ont fait vieillir à cause de la mention qui y est faite (surtout dans Sourate Al-Waqi’ah) des nouvelles terrifiantes de ce qui se passera le Jour du Rassemblement, lors de la Résurrection, et des châtiments terribles infligés aux polythéistes ou du sort horrible qui avait été réservé aux peuples précédents ".





>>> Voir la Sourate L'Évènement <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<





























  
  Mérites des Sourates Le Fer, l'Exode, le Rang, le Vendredi, la Grande Perte, le Très-Haut



   Selon Irbâd Ibn Sâriya (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) récitait les Sourates appelés les 6 Louangeuses ou les 6 Glorificatrices (al-moussabbihât : Celles qui commencent par la Glorification de Dieu) : Le Fer ; L'Exode ; Le Rang ; Le Vendredi ; La Grande Perte ; Le Très-Haut tous les soirs avant de dormir et disait: " Elles contiennent un Verset dont la valeur surpasse 1000 Versets. " (rapporté par Abou Daoud, At-Tirmidhi, An-Nassai, Ahmed et Ad-Darimi)

   Selon Anas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a recommandé à un homme de réciter la Sourate l'Exode avant de dormir. Il lui a dit : " Si tu meurs cette nuit, ce sera en martyr. " (rapporté par Ibn As-Sounni)







>>> Voir la Sourate Le Fer <<<

>>> Voir la Sourate L'Exode <<<

>>> Voir la Sourate Le Rang <<<

>>> Voir la Sourate Le Vendredi <<<

>>> Voir la Sourate La Grande Perte <<<











  
  Mérites de la Sourate La Royauté



   Abou Hourayra (que Dieu l'agrée) rapporte que le l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : " Il y a dans le Coran une Sourate contenant trente Versets qui intercèdera en faveur de l'homme qui le récite jusqu'à ce qu'il soit pardonné. Il s'agit de la Sourate : " Bénit Celui qui détient dans Sa Main la Royauté. " (rapporté par Ibn Hibbân, Al-Hakem, Abou Daoud et At-Tirmidhi)

   Anas rapporte que le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Dans le Coran, il y a une Sourate qui a plaidé pour son récitateur jusqu'à ce qu'on le fasse entrer au Paradis. Elle est celle-ci : " Gloire à Celui qui détient le Pouvoir et qui est capable à tout " (rapporté par Tabarani et Al-Hafedh Al-Maqdisi)

   Selon Ibn Abbas (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a disait à propos de la Sourate la Royauté : " Elle est salvatrice et protectrice. Elle protège du supplice de la tombe. " (rapporté par At-Tirmidhi)

   Ibn Abbas (que Dieu l'agrée) raconte également : " Un des Compagnons du Prophète (paix et salue sur lui) avait dressé sa tente dans un lieu où se trouvait une tombe sans qu'il le sache. Il entendit une voix réciter cette Sourate toute entière. Il vint dire au Prophète (paix et salue sur lui) : " Ô Messager de Dieu, j'ai dressé ma tente dans un endroit dont j'ignorais qu'il est un sépultre et j'entendis quelqu'un réciter cette Sourate ". Il lui répondit : " Elle est la Sourate qui défendra (quiconque la retient et la récite) et c'est elle qui (par la Grâce de Dieu) le sauvera du tourment de la tombe ".

   Dans une version d'Ibn Abbas, on trouve cet ajout : " Le Messager de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : " J'ai tant aimé que chacun de ma communauté la retienne par coeur."

  



>>> Voir la Sourate La Royauté <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<

















  
  Mérites de la Sourate Le Jour Montant



   Selon Ali (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Dieu n'a révélé aucun Verset qui évoque l'espoir plus que ce Verset : " Certes ton Seigneur va t'accorder Sa Faveur et tu seras satisfait. " - J'ai réservé cette Faveur pour ma communauté au jour de la résurrection. " (rapporté par Ad-Daylami)

   Harb Ibn Chourayh (que Dieu l'agrée) a rapporté : "J'ai dit à Abou Ja'far Mohammed Ibn Ali : L'intercession dont parlent les gens d'Irak, est-elle vraie ? Il répondit : Par Dieu, oui. "
   Mohammed Ibn AL-Hanafiya a rapporté d'après Ali que l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : J'intercèderai en faveur de ma communauté jusqu'à l'instant où mon Seigneur me demandera : Es-tu satisfait ô Mohammed ? Je dirai : Certes, je le suis Seigneur. Abou Ja'far Mohammed Ibn Ali me dit ensuite : Vous, les habitants d'Irak, vous dites que le Verset qui inspire davantage l'espoir dans le Livre de Dieu est le Verset suivant : " Ô Mes serviteurs ! Vous qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la Miséricorde de Dieu, Il pardonne tous les péchés. Oui, il est Celui qui pardonne ; Il est le Miséricordieux. " (Sourate 39 Les Groupes / Verset 53)
   Je répondis par l'affirmative. Il dit : Nous, la famille du Prophète (paix et salue sur lui), nous disons plutôt qu'il s'agit du Verset : "Ton Seigneur t'accordera bientôt Sa Faveur et tu seras satisfait" (rapporté par Abou Nouaym, Ibn Mirdawayh, et Ibn Al-Moundhir)

   Selon Ibn Mass'ud (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : " Dieu a choisi pour nous, la famille du Prophète (paix et salue sur lui), la vie dernière et non le bas monde. Dieu dit : " Ton Seigneur t'accordera bientôt Sa Faveur et tu seras satisfait. " (Sourate 93 Le Jour montant / Verset 5) (rapporté par Ibn Abi Chayba)

   Selon Ibn Abbas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " J'ai dit à mon Seigneur une chose que je n'aurais pas dû : Parmi les Prophètes qui m'ont précédés, il y en a, à qui T'as donné le contrôle du vent ou le pouvoir de ressusciter les morts. Dieu lui répondit : Mohammed, ne t'ai-Je pas trouvé orphelin et Je t'ai acceuilli ? Ne t'ai-Je pas trouvé égaré et Je t'ai guidé ? ne t'ai-Je pas trouvé dans la nécéssité et Je t'ai enrichi ? Ne t'ai-Je pas détendu ta poitrine ? Ne t'ai-Je pas déchargé de ton fardeau ? N'ai-Je pas exalté ta renommée ? J'ai répondu : Certes mon Seigneur. " (rapporté par Ibn Abi Hatem, At-Tabarani, Al-Hakem, et Ibn Mirdaway)

  Ibn Abbas (que Dieu l'agrée) a dit : " Lorsque la Sourate Le Jour Montant a été révélée, le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Dieu me rappelle Sa Bienveillance envers moi et Il est digne de le faire. " (rapporté par Ibn Mirdawayh)




>>> Voir la Sourate Le Jour Montant <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<













  
  Mérites de la Sourate L'Ouverture


 
  Cette Sourate est aussi appelée Le Coeur Dilaté ou Réjouissance du Coeur. Elle énumère quelques uns des Grands Bienfaits que Dieu a accordé à son Prophète (paix et salue sur lui).

  Le 4ème Verset "A côté de la difficulté, il y a une facilité" désigne 1 malheur pour au moins 2 bonheurs : linguistiquement, le terme الْعُسْرِ  "Al-'Usri" (qui désigne la difficulté ou le malheur) est composé de l'article définit (donc une seule et précise, le ou la) alors que le terme  يُسْرًا   "Yousra" (qui désigne une facilité ou un bonheur) est sans article, donc il est indéfinit (donc n'importe lequel, imprécis, un ou une).

  Cette Sourate est un grand soulagement pour ceux et celles qui le récitent.






>>> Voir la Sourate L'Ouverture <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<





























  
  Mérites de la Sourate L'Adhérence



   Selon Ibn Omar (que Dieu l'agrée), lorsque Dieu a révélé : " Lis, au Nom de ton Seigneur qui a crée ", le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Ecris-la Mou'ad. Il prit la planche, la plume et l'encre et l'a écrite jusqu'au verset : " Non ! Ne lui obéis pas, mais prosterne-toi et rapproche-toi. " C'est alors que la planche, la plume et l'encre se prosternèrent en disant : Seigneur ! Exalte par ce Coran la renommée de celui qui le récite, décharge-le du péché et absous-le. Mou'ad dit : Je me suis prosterné et j'en ai informé le Prophète (paix et salue sur lui) qui s'est prosterné à son tour. " (Du livre les invocations exaucés - Ahmed Abdul jawad)







>>> Voir la Sourate L'Adhérence <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<





























  
  Mérites de la Sourate La Destinée



   Cette Sourate parle de la Nuit du Destin, dont les actions ont le mérite de plus de 1000 mois d'adorations.

   Le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Celui qui passe la nuit du Destin en priant avec foi et espoir de la récompense divine, ses péchés antérieurs lui seront pardonnés " (de Abou Hourayra, rapporté par Boukhari et Mouslim)

   Selon Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : " Celui qui lit la Sourate de la Nuit du Destin a le même mérite que celui qui récite le quart du Coran. " (rapporté par Ad-Daylami)










>>> Voir la Sourate La Destinée <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<






















  
  Mérites des Sourates Le Tremblement, l'Abondance, les Mécréants et le Secours



   Selon Ibn Abbas (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit : " Le Chapitre le Tremblement équivaut à la moitié du Coran, celui du Monothéisme Pur au tiers du Coran et celui des Mécréants au quart du Coran. " (rapporté par At-Tirmidhi)

   Selon Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit que la Sourate le Secours équivaut au quart du Coran (rapporté par Ahmed)

   Anas Ibn Mâlik (que Dieu l'agrée) rapporta également : alors que nous étions auprès du Prophète (paix et salue sur lui), il s'assoupit un court instant puis se réveilla en souriant. Nous lui avons demandé pourquoi il souriait, il nous répondit : " Une Sourate vient de m'être révélé. " et il récita : " Nous t'avons certes accordé l'Abondance. Accomplis la Salât pour ton Seigneur et sacrifie. Celui qui te hait sera certes, sans postérité. " puis il nous demanda : Savez-vous ce que c'est que Al-Kawthar. Nous répondîmes : 'Dieu et Son Envoyé le savent'. C'est une rivière que Dieu m'a promis où abondent les biens. On y interdira l'accès à certains de ma communauté et je dirai : Il fait partie de ma communauté ! Dieu me répondra : Tu ne sais pas ce qu'ils ont fait après toi. " (rapporté par Mouslim)

   Selon Nawfal (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) lui a dit : " Lis la Sourate les Mécréants avant de dormir, car elle est une immunité contre le polythéisme. " (rapporté par Abou Daoud et Ahmed)






>>> Voir la Sourate Le Tremblement <<<

>>> Voir la Sourate L'Abondance <<<

>>> Voir la Sourate Les Mécréants <<<

>>> Voir la Sourate Le Secours <<<




>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<












  
  Mérites de la Sourate La Course aux richesses


   Selon Ibn Omar (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a demandé : " N'y a-t-il pas quelqu'un parmi vous capable de lire mille Versets par jour ? Ils répondirent : Qui serait en mesure de le faire ? L'un de vous ne peut-il pas lire la Sourate la Course aux richesses ? " (rapporté par Al-Hakem et Al-Bayhaqi)

   Selon Asmaa Bint Oumays (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Celui qui lit assidûment la Sourate la Course aux richesses sera surnommé au Royaume des Cieux le reconnaissant " (rapporté par Ad-Daylami)

   Selon Jarir Ibn Abdallah (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) nous a dit : " Je vais vous réciter la Sourate la Course aux richesses et celui qui pleurera entrera au Paradis. Après l'avoir récité, certains d'entre nous pleurèrent, les autres dirent: Nous avons essayé mais nous n'y sommes pas parvenus. Il leur répondit : Je vais vous la réciter une seconde fois et celui qui pleurera ira au Paradis, celui qui n'y arrive pas, qu'il s'efforce. "





>>> Voir la Sourate La Course aux richesses <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<




























  
  Mérites de la Sourate Le Temps



   Selon Abou Hudhayfa (que Dieu l'agrée) : " Lorsque deux compagnons se rencontraient, ils ne se séparaient pas avant que l'un récite à l'autre la Sourate le Temps. " (rapporté par Ad-Darimi, At-Tabarani et Al-Bayhaqi)

   L'imam Ash-Shafii (que Dieu l'agrée) a dit : " Si seul ce Chapitre avait été révélé, il aurait suffit à lui seul pour guider les gens car il englobe toutes les sciences du Coran. "





>>> Voir la Sourate Le Temps <<<

>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<





























  
  Mérites des Sourates Les Quraishites et l'Ustensile



   Abou Al-Hassan Al-Qazwini (que Dieu l'agrée) a dit : " Celui qui s'apprête à voyager et craint un ennemi ou une bête sauvage, qu'il récite la Sourate Quraysh, ce sera pour lui une protection contre tout mal (par la Grâce de Dieu)".

   Al Aslami (que Dieu l'agrée) a dit : Lorsque le Verset " Tout en négligeant (et retardant) leur prière " a été révélé, le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Dieu est Grand, ce Verset est meilleur pour vous que toutes les richesses du monde. L'insouciant à l'égard de la prière n'attend aucun bien quand il l'accomplit et ne manifeste aucune crainte de Dieu lorsqu'il la délaisse. " (rapporté par Ibn jarir et Ibn Mirdawayh)




>>> Voir la Sourate Les Qurayshites <<<

>>> Voir la Sourate L'Ustensile <<<




>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<


























  
  Mérites des Sourates Le Monothéisme Pur et les Protectrices


   Les deux Sourates qui suivent la Sourate Al-Ikhlas (Le Monothéisme Pur) sont appelés les Protectrices "Al-Mou'awidhatayn"

   Selon Abou Said Al-Khoudri (que Dieu l'agrée), l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) a dit à ses Compagnons : " L'un de vous ne peut-il pas réciter le tiers du Coran en une nuit ? Ils dirent : Qui d'entre nous pourrait le faire ? Il répondit : " C'est Lui l'Unique l'Impénétrable " représente le tiers du Coran. " (en parlant de la Sourate Al-Ikhlas)

   Dans un autre Hadith : " Par Celui qui tient mon âme entre Ses Mains, elle équivaut au tiers du Coran " (rapporté par Al-Boukhari)

   Selon Aïcha (que Dieu l'agrée), " Le Prophète (paix et salue sur lui) avait envoyé un homme à la tête d'un détachement militaire. Lorsque celui-ci dirigeait la prière, il clôturait toujours par la Sourate le Monothéisme Pur. De retour auprès du Prophète (paix et salue sur lui), ses Compagnons l'informèrent de cela. Il leur dit : Demandez-lui pourquoi il agissait ainsi ? Ils l'interrogèrent et il leur répondit : J'aime la réciter car elle renferme des attributs du Très-Miséricordieux. Le Prophète (paix et salue sur lui) dit alors : Informez-le que Dieu l'aime. " (rapporté par Al-Boukhari)

   Toujours selon Aïcha (que Dieu l'agrée), " Lorsque le Prophète (paix et salue sur lui) s'apprêtait à dormir, il soufflait dans ses mains et y récitait la Sourate le Monothéisme Pur et les 2 Sourates Protectrices. Puis il les passait sur les parties de son corps qu'il pouvait atteindre ; il commençait par la tête, ensuite son visage et le reste de son corps. Il faisait cela 3 fois. " (rapporté par Al-Boukhari)

   Abdallah Ibn Khoubayb (que Dieu l'agrée) rapporte que l'Envoyé de Dieu (paix et salue sur lui) lui a dit : " Récite 3 fois matin et soir la Sourate le Monothéisme Pur et les 2 Sourates Protectrices, elles te préserveront de tout mal. " (rapporté par Abou Daoud et At-Tirmidhi)

   Selon Oqba Ibn Amer (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) a dit : " Des Versets qui n'ont pas leurs pareils m'ont été révélés cette nuit : " Dis : Je cherche refuge auprès du Seigneur de l'aube " et " Dis : Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes. " (rapporté par Mouslim)

   Selon Ibn Abbas (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et salue sur lui) lui a dit : " Veux-tu que je t'informe sur les meilleures formules protectrices ? Je répondis : Certes oui ! Il me dit : Ce sont : " Dis : je cherche refuge auprès du Seigneur de l'aube " et " Dis : Je cherche refuge auprès du Seigneur des hommes. " (rapporté par An-Nassai)



>>> Voir la Sourate Le Monothéisme Pur <<<

>>> Voir la Sourate L'Aurore Éclatante <<<

>>> Voir la Sourate Les Hommes <<<





>>>  Retour aux Versets Méritoires  <<<